Gros oui, grognon : La température monte !

L’été : les vieux cons sont à Deauville, les putes à Saint-Tropez et les autres sont en voiture un peu partout.
Michel Audiard

Salut les marks, salut les smarts ! C’est l’été, il fait chaud, vous êtes en vacances, ou peut être pas encore, mais le monde du catch continue de tourner, et de tourner vite ! La WWE a connu quelques changements et Summerslam arrive quelques signaux forts. La concurrence annoncée de l’AEW toque à la porte, mais ne fait pas encore l’unanimité alors que All Out approche également très rapidement. C’est donc l’opportunité parfaite pour un  “Gros oui, grognon” des familles !

 

Gros oui, grognon : La température monte !

 

Vous connaissez le principe : des sujets de discussion sur l’actualité catchesque sous forme d’affirmations ou de questions, deux participants prêts à en découdre et deux réponses possibles. Au bout du compte, on essaie de voir si les avis divergent, convergent, mais surtout on débat et on s’amuse.

Pour cette édition, nous sommes une nouvelle fois allés piocher du côté de vétérans du forum des Cahiers du Catch. D’un côté du ring, Papy, grand expert du classement à l’envers du Trophée CDC lors de ses premières années d’existence. Pour assurer la bienséance de cette colonne, nous n’avons inclus aucune question sur Gargano. Dans l’autre coin, Khogan ! Plus actif sur la partie sport du forum que du côté des athlètes en slip, vous l’avez peut être côtoyé au détour d’une partie de Mon Petit Gazon. Voyons voir s’il est aussi à l’aise pour évaluer la côte MPG de Téji Savanier que pour répondre aux grandes interrogations qui turlupinent la planète Catch.

Info importante pour certaines réponses : les questions ont été envoyées le 22 juillet dernier. Oui, y’a eu une petite latence avant l’obtention des réponses (*TOUSSE* Khogan salaud! *TOUSSE*) donc peut être que certains sujets manqueront de perspective par rapport aux événements des deux derniers RAW/Smackdown!

Wesh les gars vas y soyez cools, c’est trop haut là!

 

#1 – Brock in the Bank, ça n’aura finalement duré que 2 petits mois… Retour aux affaires pour la Bête à l’orée de Summerslam, qui sonne un peu comme un aveu d’échec pour l’expérience Seth Rollins en figure de proue de Monday Night RAW.

Papy : Gros oui !!!

Pauvre Seth dépassé en popularité par l’autre champion du monde masculin Kofi et par son équivalent féminin, Becky qui s’est échappée de la cuisine conjugale pour lui voler ce qui restait de sa gloire.

Prise de pouvoir de Brock dans un PPV anonyme symbole de la volonté de l’avoir sur l’affiche à SummerSlam afin de remplir l’espace que n’a jamais su occuper Seth…

Faut voir aussi l’envie du public quand a été annoncé la Battle Royale pour désigner l’opposant à Brock. Seth était au niveau de Strowman mais bien loin de la popularité d’un Orton ou d’un Reigns.
Bref Monday Night Rollins est un échec… à cet instant! Rien ne dit que dans dans 2-3-5 ans il ne sera pas devenu le taulier, mais ça passera par une personnalité propre et pas juste “le mec de”, “le grand copain de”, “le mec qui a battu”… Rien de vraiment marquant chez l’ami Seth au final.

Khogan : Grognon.

On ne voyait franchement pas Brock tourner autour du pot encore longtemps. Et il est bien meilleur en champion, qui met en valeur ses adversaires (enfin parfois…).

Et Seth a fait un beau champion, même si je regrette un peu qu’il n’ait été mis en valeur qu’à travers son power couple avec Becky. Mais je lui donne encore un peu de temps, et peut être un ou deux règnes avant d’être la figure de proue de Raw. John Cena ne s’est pas fait en 1 jour….

Sérieux… Regardez moi ça, je le laisse seul pendant 2 mois pour gérer la maison et voilà le travail. 

 

#2 – La mise en scène du retour de Bray Wyatt est un succès total. C’est le carton assuré du second semestre 2019 !

Papy : Grognon.

C’est un grognon un peu fataliste car perso j’aimerais vraiment que ça fonctionne. Mais on a déjà eu quelques semaines de battement entre la fin des vidéos et son apparition pour tabasser des gens.

Entre deux rien hormis des marionnettes la première semaine. On a le sentiment malheureusement d’être déjà dans la phase “on rallonge la sauce jusqu’au PPV majeur car on n’a plus aucune idée”.

Quelques motifs d’espoir : l’adversaire Finn Balor pourrait être parfait pour lancer un nouveau monstre, la volonté a priori de maintenir la double personnalité de Bray qui pourrait l’aider à adapter son personnage aux segments coulisses et au in-ring en lui même. Mais pour cela va falloir bosser et autant j’ai aucun doute sur l’investissement de Bray, autant je n’en suis pas convaincu pour les bookers avec leur organisation à la petite semaine…

Khogan : Gros oui mais grognon. (ndlr : Salaud !)

Ta question étant en 2 temps, je me permets 2 réponses. Oui la mise en scène, bien qu’ayant durée un peu longtemps, et en particulier la scène du retour a été franchement bien amenée, et une bonne surprise.

Par contre Grognon sur le carton du second semestre…Bray est un catcheur qui ne fait pas se lever les foules. Et en plus il va commencer sa “nouvelle” carrière contre Finn “zéro charisme” Balor. J’adore le catch de Finn Balor, mais tout le monde se fout s’il gagne ou il perd, sa défaite contre The Fiend ne va rien amener à aucun des deux. Que Bray passe vite à autre chose, et casse la gueule à une “grosse” côte, pour s’amener vraiment du momentum et de l’intérêt. Sinon ce sera plutôt le flop assuré du second semestre…

Je cherche juste quelqu’un pour m’enlever ce masque, c’est super serré, soyez sympas. Approchez n’ayez pas peur.

 

#3 – Les arrivées officielles de Heyman et Bischoff aux manettes de RAW et Smackdown sont avant tout un effet d’annonce à l’endroit des smarts. L’effet concret sera en réalité mineur sur la qualité des shows.

Papy : Gros oui.

Oui je pense que l’effet est surtout dans l’annonce, d’ailleurs ça me semble confirmé par le fait que ce soit assumé à l’écran en mode “vous voyez c’est bien parce-que X est là”.

En réalité je pense que la WWE est une trop grosse structure suffisamment verrouillée pour que des mecs comme ça puissent avoir une influence sur la politique globale de la boîte. Il y aura probablement une influence tout de même, comme pour chaque personne donnant son avis mais pour moi pas plus que s’ils avaient été nommés GM.

Khogan : Gros oui, pour le moment.

J’attends évidemment qu’ils me fassent mentir, mais puisqu’on sait que le mot final restera à Vince, je ne vois pas quels changements ils apporteront.

C’est en tout cas un aveu d’échec, ce qui est rare à la WWE, à voir s’ils vont vraiment pouvoir porter leur empreinte sur leurs shows respectifs.

Ecoute chérie Monsieur Bischoff propose de reprendre en mains notre storyline et d’y inclure une Live Sex Celebration la semaine prochaine à RAW, je suis plutôt partant t’en penses quoi ?

 

Et comme le veut la tradition, à mi-parcours, on inverse !

 

#4 – La hype “The Man” retombe petit à petit, tout comme celle autour du catch féminin, qui est entrain de redescendre tranquillement à sa place. Non, le booking n’est pas à blâmer, nous constatons simplement le vide béant laissé par Ronda Rousey qui portait la division sur ses épaules.

Khogan : Grognon.

C’est normal que la hype retombe, ça ne pouvait pas durer éternellement. Et puis mettre aussi toujours en avant les filles, ça a peut être aussi fait baisser les ratings et la fréquentation des salles, le spectateur lambda n’étant pas encore prêt, il faudra lui laisser du temps.

Par contre je ne trouve pas du tout la division en baisse, et je ne pensais plus du tout à Ronda jusqu’à ce que tu en parles. J’aime ce qu’il se passe autour de Bailey, Alexa et Nikky, la montée dans la division d’Ember Moon, la descente de Charlotte pour mettre en valeur ses collègues, même Lacey Evans me plait bien. Bref ça continue son bonhfemme de chemin, et c’est plutôt pas mal.
.

Papy : Grognon !!!

Comme dit plus haut Becky reste tout en haut de l’affiche au point d’éclipser certaines stars masculines.

Certes Ronda manque mais parce-que ce n’est pas la seule absente ! L’autre personne haïssable Nia Jax est absente aussi, Sasha boude dans son coin quant à Charlotte elle a été longtemps au four et au moulin et ne peut tenir l’adversité à Becky à elle toute seule. Lacey a été une bonne surprise mais doit aussi souffler un peu. Bailey a du mal à être autre chose que transparente malgré un léger regain de popularité avec sa mallette… Et puis on a mis Asuka dans la division par équipe sans l’utiliser ensuite.

Bref Becky maintient son niveau mais autour ça se reconstruit lentement… Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a aucun espoir…(même si malheureusement l’annonce de la retraite probable d’Alicia Fox risque là de laisser un gros trou).

Mais arrête de bouger comme ça je te dis, un collant filé c’est rien du tout je te le répare!

 

#5 – Que ce soit Joe avec Kofi (voire tous ses challengers), ou récemment Nakamura avec Balor, Styles avec Ricochet, Heavy Machinery… l’obtention de “title shots” est devenue bien trop triviale à la WWE. La ceinture est de nos jours un prétexte relégué au rang d’accessoire pour le début d’une histoire, plus qu’une réelle finalité au bout du chemin. Et ça, ça vous fait chier.

Khogan : Grognon

Plus que les ceintures j’ai toujours aimé les histoires. J’aime un bon brawl des familles, ou un match bien technique entre deux catcheurs qui veulent se mettre en avant, sans ceintures à la clé.

Et puis vu le nombre de catcheurs dans les différents rosters, si tout le monde veut toucher une ceinture, se construire un palmarès, même petit, il faut bien que les ceintures tournent. Mais ça n’empêche pas que les ceintures gardent de la valeur. Les challengers mettent toujours en avant leur volonté de toucher à ce Graal. Et puis de tout temps à la WWE, il suffisait d’attaquer le champion pour avoir un title shot ou en tout cas un match de qualification pour un title shot, rien de nouveau sous le soleil.

Papy : Grognon.

Les challengers de transition j’aime ça personnellement. Ça permet de donner un peu de présence au titre entre deux storylines. Ça peut aussi permettre de tester des oppositions ou de tenter des minipush. En plus on peut voir des nouvelles têtes c’est cool ! Bon sauf quand t’as un mec qui va être challenger à toutes les ceintures.

Est ce que ça dévalorise le titre de voir des challengers sortis de nulle part ? Je ne pense pas plus qu’avoir des tenants du titre style Ambrose avec la ceinture US qui ne la défendent jamais !
.

Non mais attends c’est génial ce truc ! Ca fait des mois que je me fais chier avec des vignettes sur mon personnage et tout.. Et en fait il suffit de croiser un champion dans les coulisses pour rentrer en rivalité pour une ceinture ! 

 

#6 – Au vu de ce que l’AEW montre depuis deux shows, elle est tout sauf prête au grand saut des débuts TV à la rentrée. All Out le 31 août prochain se présente d’ores et déjà comme le PPV de la dernière chance pour conquérir les fans moins hardcore.

Khogan : Gros oui.

Comme tu le dis, on a vraiment l’impression que l’AEW s’adresse à un type précis du public qui regrette l’age d’or de la WWE, et plus particulièrement le côté hardcore. Si certains quadra ou quinqua seront intéressés par ce show, je doute qu’il en soit de même pour ceux qui regardent le show en famille. Par contre je me demande si c’est vraiment la direction que souhaitait Khan. On le verra avec ce All Out.

Mais ce serait dommage que l’AEW se plante, parce qu’elle regroupe beaucoup de très bon talents qui ont envie de briller. Peut être la WWE pourra en repérer quelques uns, quand Khan arrêtera de dépenser son argent !

Papy : Grognon…

Mais je vais jouer sur les mots.

Au vu de ce que l’AEW montre, ils sont prêts pour la télé techniquement parlant. Pas de la bonne télé mais je ne vois pas en quoi ça bloquerait la diffusion ? Y’a bien la ligue 1 et Cyril Hanouna qui ont du temps d’antenne régulier, c’est rarement du grand spectacle ! Alors manifestement ils savent monter un show vu leurs ppv précédents et ils savent raconter des histoires vu leurs chaînes YouTube… Eh bien qu’ils y aillent ! Je ne regarderai pas mais je ne vais pas les empêcher de se lancer.

Après à voir quels objectifs ils se fixent. Parce-que tu demandes pas au journal du soir de France 3 Auvergne de faire la même audience que le 20h de TF1. Par contre rien n’empêche d’avoir un petit ton propre et un contenu de qualité qui font que petit à petit tu gagneras des fidèles et de nouveaux suiveurs.

Eh bah oui les gars, chacun son truc. Nous à la WWE on préfère mettre en scène des séances shopping de chaussures de luxe en sirotant une coupe de champagne.

 

Enfin ! Si on considère la question 2 comme une différence, nous avons une égalité trois partout ! Il était temps.

Sur le cas Seth Rollins, on sent tout de même notre ami Khogan assez fataliste dans son refus de considérer l’expérience Monday Night Rollins comme un petit échec. Cena ne s’est peut être pas fait en un jour, mais après 7 ans dans le Main Roster (car c’est la durée depuis laquelle Seth, ou alors 5 si on considère son vrai run solo), Cena était bel et bien top guy incontesté et incontestable.

Intéressant également, le consensus sur sa compagne Becky Lynch ! Le déni, mes amis, le déni ! Pour le coup, je ne cacherai pas que cette affirmation recelait bel et bien le fond de ma pensée sur le cas de la rouquine qui est pour moi en chute libre. Mais pas en chute libre de son fait, c’est juste une spirale inévitable enclenché depuis WrestleMania et le départ de Ronda Rousey. A mon sens il faut voir le catch féminin à la WWE comme une sorte de bulle spéculative, qui a enflé à grand coups de promotions, de PPV Evolution et de Main Event de WrestleMania, mais qui était destiné tôt ou tard à exploser. Et nous sommes entrain d’en voir les prémices, n’en déplaise à nos deux participants !

L’autre consensus qui peut surprendre porte sur Bray Wyatt, dans lequel nos deux comparses ne voient pas un avenir florissant. On sent tout de même dans leur témoignage un vote de défiance vis à vis de la grande machine WWEienne qui a prouvé par le passé sa faculté, il est vrai, à plus ou moins mettre à mal les bonnes idées et les potentiels de gimmicks de ce genre. Prudence est donc mère de sûreté pour le cas The Fiend et il semble difficile de contredire nos chroniqueurs.

L’AEW n’a pas (encore?) conquis Khogan ! La polémique initiée par la déclaration de Vince McMahon cette semaine, indiquant que l’AEW c’est avant tout du sang et des tripes,  semble avoir convaincu notre ami qui ne voit pas là un produit amené à conquérir le marché de la télévision. Il précise néanmoins que la mort dans l’oeuf de l’AEW et de la compétition en général n’est pas souhaitable, ce qui est un avis que je partage totalement. On voit d’ailleurs que le grognon de Papy sur cette question est bien mou, le doute existe clairement, mais il n’y a selon lui à ce stade rien de rédhibitoire. Comme souvent, il tempère notre ardeur grace à son infinie sagesse !

 

C’est donc fini pour cette session ! N’hésitez pas également à nous faire part des questions que vous souhaiteriez voir être abordées lors du prochain épisode.

Jusque là, on vous donne rendez-vous sur nos épisodes hebdomadaires de Catch’Up et je ne vais pas me gêner pour vous remettre tous les liens qui vont bien, hein :

YouTube
Spotify
Podcloud
Mais aussi les réseaux sociaux avec Facebook et Twitter !

Et rejoignez nous pour discuter sur notre canal Discord !

 

Attendez, attendez… Gros oui ?

 

 

GROGNON !